Home / 2016 / septembre

 

Avec plus de 40 collaborateurs, l’équipe IT est aujourd’hui la plus importante au sein de Custom Solutions. Transformation numérique réussie, architecture big data en place… Quels sont les nouveaux challenges digitaux de Custom Solutions ? Interview de son  DSI, Jean-Marc Hoarau.

 

Bonjour Jean-Marc, vous avez pris la Direction des Systèmes d’Informations de Custom Solutions en 2015, dites-nous en plus sur vous ? 

 

 

Voilà environ 1 an et demi que j’ai rejoint Custom Solutions. Mes différentes expériences professionnelles en direction de projets en SSII et en tant que DSI dans des grandes PME européennes m’ont permis d’entreprendre et de mener à bien de nombreux projets de transformation numérique d’envergure.

Je souhaitais faire fructifier cette expertise d’où mon choix de rejoindre Custom Solutions. Ce qui m’a séduit c’est le challenge qui m’a été offert de mener un nouveau programme de transformation digitale tant sur le plan technique que managérial et humain.

Accompagner Custom Solutions, une des plus importantes agences digitales du sud-est à la transformation de son organisation et de son offre digitale est un superbe challenge.

Quels sont les projets d’actualité de la DSI aujourd’hui ?

J’ai la chance d’animer une équipe pluridisciplinaire de plus de 40 collaborateurs spécialisés dans tous les métiers du Marketing Digital (DevOps, AMOA, QA, Lead Developer, Developer, etc). Les premiers chantiers entrepris m’ont permis de nous concentrer sur notre cœur de métier : la SMART PROMOTION.

Aujourd’hui nous avons mis en place une architecture Big Data avec des outils d’indexation moderne comme ELK qui nous ont permis d’innover dans le domaine du marketing digital avec par exemple le lancement d’un nouveau service temps réel en mode SAAS tel que l’Offre Promoanalytics qui se décline sur le web et le mobile. Un projet parmi beaucoup d’autres !

Quelles sont vos perspectives de développement pour l’année à venir ?

Nous allons déployer d’ici 2017 un véritable centre de services pour la promotion basé sur une architecture SOA (Architecture Orientée Services), ce qui va nous permettre d’accélérer notre capacité d’innovation et de se lancer dans le prédictif et le machine learning toujours pour permettre à nos clients de créer des opérations marketing plus originales et ROIstes.

Comment motivez-vous vos équipes ? Des recrutements à venir ?

Nous établissons un pacte win-win avec nos collaborateurs et je souhaite leur permettre de réaliser une expérience unique et enrichissante, bien différente (que dans une SSII en mode régie) tant sur le plan technique que sur le plan humain. En effet, nous utilisons les dernières technologies webs et investissons aujourd’hui énormément dans le monde de l’Opensource et du Cloud, du déploiement automatisé (Ansible), ou encore de l’intégration continue (Docker).

Nous mettons en pratique des méthodes Agiles (Scrum, Kanban). Les collaborateurs qui nous rejoignent, trouvent chez Custom Solutions une expérience à forte valeur ajoutée qui leur permet une véritable évolution de carrière accompagnée par nos managers et nos Technical Evangelists.

 

Le projet DSI de Custom Solutions vous intéresse ? Venez rejoindre notre équipe !
Les opportunités en cours (cliquer sur le poste pour accéder à l’offre en ligne) : Postes d’Ingénieur System Devops, de LEAD Developpeur, d’Analyste Développeur et de Technicien d’Exploitation

 

Vendredi 9 septembre, Denis Gargaud revenait chez Custom Solutions présenter sa médaille d’or olympique à des collaborateurs enthousiastes et admiratifs


Le jeune athlète encore peu connu il y a 4 ans s’était lancé le défi fou d’être champion olympique de Canoë Kayak aux JO de RIO en 2016, 4 ans après la star Tony Estanguet. Le 9 août dernier, devant les caméras du monde entier, et après une course magistrale, il réalisait son rêve olympique. Le rêve de toute une vie.

Cela faisait 4 ans que Custom Solutions suivait de près l’entraînement et les performances du jeune athlète : en effet, c’est en 2012 que Cédric Reny rencontrait Denis Gargaud et décidait de le soutenir dans son challenge. Un sponsoring de cœur, qu’il a associé à son propre projet d’entreprise sur 4 ans, baptisé pour l’occasion « Projet RIO 2016 ».  « Nous avons suivi Denis tout au long de son parcours. Sa victoire revêt aujourd’hui pour nous un sens tout particulier, elle nous confirme que l’ambition et le travail mènent à la victoire » commente Cédric Reny.

« RIEN n’est impossible »

Vendredi dernier lors de sa visite chez Custom, Denis est suivi par les caméras de BFM TV, qui réalise un reportage sur lui. Détendu, il semble s’être bien adapté à cette nouvelle notoriété. Il nous raconte son aventure, ses moments de doute, sa préparation, son arrivée aux jeux et les quelques secondes incroyables au cours desquelles il réalise qu’il est champion olympique. Son message fort aux équipes ? « Rien n’est impossible. Si vous souhaitez vraiment quelque chose et travaillez dur, vous pouvez y arriver ». La médaille d’or circule parmi les customiens « Evitez juste de la mordre ! » précise Denis en souriant.

Ses projets pour l’avenir ?

Il n’a pas encore décidé. « S’engager à nouveau pour les JO de Tokyo est une décision importante, que je dois prendre en concertation avec ma famille ». Pour l’instant il reprend l’entraînement et se consacre à sa marque de barres énergétiques Mule Bar.

19 octobre : SAVE THE DATE

Après une coupe de champagne et quelques photos avec l’équipe, nous validons ensemble la date du 19 octobre 2016 pour l’organisation d’un Afterwork parisien aux couleurs du Brésil, en présence de nos clients. Pour célébrer encore cette belle victoire et la partager avec nos partenaires privilégiés.

 

 Encore bravo et merci Denis !

 

 

Pour participer à notre afterwork et rencontrer Denis Gargaud en chair et en or, inscrivez-vous dès maintenant ci-dessous. Les lieu et heure, encore tenus secret, vous seront dévoilés par email.

 

Evenement 19 octobre
Sending