Home / 2017 / juillet

 

Selon le cabinet de conseil en stratégie Frost & Sullivan, « en 2020, l’expérience client sera jugée plus importante que le prix du produit ou du produit en lui-même. »

L’intelligence artificielle fait son apparition dans de nombreux secteurs et le marketing ne fait pas exception. 51% des décideurs du marketing utilisent déjà cette technologie et plus de 25% prévoient d’y avoir recours dans les deux prochaines années (rapport « State of Marketing 2017 » de Salesforce).

L’IA permet aux marques de créer un marketing unique et adapté à chaque acheteur.

57% des professionnels utilisant l’intelligence artificielle la considère comme indispensable et primordiale dans le succès de leur stratégie. Ils considèrent que l’intelligence artificielle permet d’obtenir davantage de data sur les consommateurs afin d’optimiser la personnalisation de leur marketing.

Et pour 59%, l’IA va contribuer à une meilleure productivité en permettant une efficacité accrue lors des campagnes.

59% pensent également que l’IA génère davantage de données sur leurs campagnes promotionnelles.

L’intelligence artificielle a déjà fait ses preuves. Elle offre une expérience multicanal plus personnalisée et personnelle entre les marques et leurs clients. Par exemple la reconnaissance faciale permet de reconnaître un client déjà venu en magasin et offre ainsi aux retailers l’opportunité d’effectuer une analyse statistique de la fréquentation de leurs magasins en temps réel.

De plus, il existe des « agents conversationnels ». Ces Bots permettent d’attirer les consommateurs en magasin en privilégiant l’expérience client.

Selon le cabinet de conseil en stratégie Frost & Sullivan, « en 2020, l’expérience client sera jugé plus importante que le prix du produit ou du produit en lui-même. »

L’IA, toujours dans un souci de personnalisation des offres, permet de mettre en place des offres en temps réel.

A partir des données collectées (âge, sexe, identité, catégorie d’achat le plus fréquent, géolocalisation, transaction, comportement et bien d’autres …), les marques ont les moyens de proposer des offres promotionnelles les plus optimisées possible, tout en privilégiant l’expérience consommateur.

Par exemple les marques Bonobo, Cache-Cache ou encore certains opticiens ont mis en place des vitrines interactives où les passants interagissent et s’habillent virtuellement.

Pour encourager l’expérience, les marques offrent des promotions aux utilisateurs des vitrines.

71% des français aimeraient être davantage surpris par les marques.

Plus de 66% d’entre eux aimeraient que les marques leurs proposent spontanément des produits qui correspondent à leurs goûts. (Etude OpinionWay)


À propos de Custom Solutions

Custom Solutions est un groupe européen de services marketing digital & data. Avec une offre centrée sur la collecte et la valorisation des données, le groupe assure aux marques clientes une maîtrise complète de la chaîne de valeur marketing, en les accompagnant dans la conception, le déploiement et l’analyse de dispositifs marketing visant à recruter et fidéliser leurs consommateurs, motiver leurs équipes commerciales pour, in fine, développer leurs ventes. Fort d’une expertise construite depuis 20 ans, Custom Solutions a acquis une solide notoriété et une forte reconnaissance auprès de plus de 300 grandes marques, dont : Butagaz, Delonghi, Kärcher, Manitou, Michelin, Nokia, SoLocal, Sony, Coca-Cola …


De nouvelles priorités apparaissent petit à petit pour les marques. Afin d’être compétitive et de garder une approche roïstes des tendances sont à la côte.

Digitalisation

Afin de faire des offres toujours plus personnalisées et efficaces, il est primordial de ne plus perdre ses données. Il faut une plateforme promo-relationnelle unique et optimisée pour combiner toutes les données collectées au fil des campagnes. Arrêtons les silos qui brident les datas, le SEO, l’UX.

Chaque campagne doit permettre à la suivante d’être plus efficace !

Data

Les marques, dans un souci roïstes se doivent d’être toujours plus exigeantes sur le coût d’acquisition des clients. Pour ce faire, il est essentiel que les marques se placent à chacun des micro-moments du processus d’avant-vente des consommateurs.

 

Bien évidemment, l’aboutissement de ces micros-moments doit aboutir à la décision d’achat de la part des consommateurs. Cette dernière s’effectue soit Online, soit en magasin.

 

Alors que 1 transaction sur 4 débute sur mobile (Critéo 2017), il est primordial de ne pas négliger sa visibilité sur mobile.

Les consommateurs achetant en point de vente physique continue tout de même de chercher des promotions sur mobiles (+ de 80% des Millenials, ThinkWithGoogle 2017).

Gamification

Les jeux sont une des tendances fortes du moment. Ils permettent de transformer ce qui pourrait être considéré comme une contrainte en jeu. En effet, ils deviennent rapidement viral ce qui permet de faire considérablement évoluer une campagne promotionnelle.

De plus, il apporte jeunesse, innovation et participation expérientielle à l’image de marque.

En effet, un jeu 100% gagnant augmente le taux de recrutement de 100% en moyenne.

Promotion collaborative

Jusqu’à 96% des consommateurs consultent des avis internet avant un achat (Sondage IFOP 2016).

Les avis sont essentiels. En les collectant, les publiant sur votre site promotionnel, vous capitalisez sur chaque campagne promotionnelle et augmentez votre visibilité, votre SEO tout en améliorant considérablement votre e-réputation. Entrez dans un cercle vertueux.

 

En effet, grâce au avis consommateurs, il est possible de repérer et mettre en avant ses avocats de marque mais également de recruter un grand nombre de consommateurs.


À propos de Custom Solutions

Custom Solutions est un groupe européen de services marketing digital & data. Avec une offre centrée sur la collecte et la valorisation des données, le groupe assure aux marques clientes une maîtrise complète de la chaîne de valeur marketing, en les accompagnant dans la conception, le déploiement et l’analyse de dispositifs marketing visant à recruter et fidéliser leurs consommateurs, motiver leurs équipes commerciales pour, in fine, développer leurs ventes. Fort d’une expertise construite depuis 20 ans, Custom Solutions a acquis une solide notoriété et une forte reconnaissance auprès de plus de 300 grandes marques, dont : Butagaz, Delonghi, Kärcher, Manitou, Michelin, Nokia, SoLocal, Sony, Coca-Cola…


En 2016 les chiffres ont été historiques sur le marché des téléviseurs : 2,4 milliards d’Euro de chiffre d’affaires, soit 16% de plus qu’en 2015 et 6,5 millions de postes de télévision vendus, soit 30% de plus qu’en 2015.

En effet, le marché français a pu observer une croissance des ventes record en 2016 en combinant les retombées des deux temps forts de l’année 2016 : le switch-off (passage à la haute définition) et l’Euro de football.

Effectivement, ces temps forts ont poussé les français à se rééquiper. Les professionnels estimaient fin 2015, entre 6 et 7 millions d’appareils directement concernés par le passage HD et donc obsolètes à partir du 4 avril 2016.

Cependant, l’année 2017 s’annonce plus compliquée pour les fabricants à cause de l’absence de temps forts (hors Noël). Stéphane Curtelin, directeur marketing de LG France s’attend à une baisse d’environ 20% en volume.

Les fabricants cherchent une parade pour éviter ou du moins réduire cette baisse qui semble être inévitable.

Ainsi le début d’année a été marqué par un certain nombre de lancement. LG et sa signature Oled, Samsung et sa nouvelle gamme Qled ainsi que Panasonic, Philips et Sony qui mettent en avant leur valeur ajoutée technologique.

L’avancée technologique suffira-t-elle à relancer les ventes ?

Même avec un prix de vente quatre fois supérieur à la moyenne du marché ?

Aujourd’hui l’enjeu pour les marques est de créer une rupture visuelle et de paraître plus compétitive aux yeux des consommateurs afin de se démarquer d’une forte concurrence.

La promotion pourrait être une solution : les offres à prime et les offres de remboursement pourraient bel et bien faire pencher les consommateurs pour tel ou tel produit.

Dans le rayon des téléviseurs, les promotions sont devenues inévitables. Par exemple à Noël 2016, toutes les marques de téléviseurs ont présenté des promotions.

2017, année qui s’annonce difficile, ne présentant pas de temps forts. Nous nous demandons alors s’il est judicieux de surfer uniquement sur Noël et la fin d’année ? Des promotions au cours de l’année permettraient un recrutement additionnel aux fabricants.

L’ODR (offre de remboursement) peut multiplier le recrutement par 2,9 sur le secteur du Brun.

Ajouté à cela le développement de la catégorie peut augmenter jusqu’à 22,2% sur ce secteur.

Consolab, notre laboratoire d’observation et d’analyse de données promotionnelles.

Contactez-nous pour obtenir davantage d’informations : Contact Custom Solutions

 

(Source LSA Mai 2017)


À propos de Custom Solutions

Custom Solutions est un groupe européen de services marketing digital & data. Avec une offre centrée sur la collecte et la valorisation des données, le groupe assure aux marques clientes une maîtrise complète de la chaîne de valeur marketing, en les accompagnant dans la conception, le déploiement et l’analyse de dispositifs marketing visant à recruter et fidéliser leurs consommateurs, motiver leurs équipes commerciales pour, in fine, développer leurs ventes. Fort d’une expertise construite depuis 20 ans, Custom Solutions a acquis une solide notoriété et une forte reconnaissance auprès de plus de 300 grandes marques, dont : Butagaz, Delonghi, Kärcher, Manitou, Michelin, Nokia, SoLocal, Sony, Coca-Cola…


La saturation des marchés financiers a poussé les acteurs à rechercher des avantages concurrentiels innovants par le développement des offres de services associés. Aujourd’hui, lorsque vous vous entretenez avec votre banquier pour un prêt auto, vous pourrez désormais choisir le « pack complet » qui comprend le prêt pour votre nouvelle voiture ainsi que l’assurance. L’offre de service se centralise, l’expérience utilisateur se simplifie et s’améliore : on trouve des abonnements téléphoniques chez les assureurs, des assurances logements associée aux prêts immobilier et cela n’est que le début. La Banque Postale a annoncé en février 2017 son lancement dans « la banque mobile » (la-croix.com). Cette offre plus large et plus complète ne peut être efficace que si elle est portée quotidiennement par le terrain. Motiver, engager et responsabiliser les collaborateurs de ces réseaux s’inscrit intégralement dans la structure de la chaine de valeur.

 

Quels sont les leviers pertinents pour développer l’engagement de ses collaborateurs ? On connait les systèmes de jeux à points, les challenges proposant soit des chèques cadeaux, soit des cadeaux à gagner. D’un point de vu managérial, ces gains sont « la contrepartie matérielle » reçue par le salarié qui a fourni un effort supplémentaire sur un période donnée.

 

Interrogeons-nous plutôt sur ce dont il est « vraiment » question : « Récompense » ou « félicitations » ?

Deux sources motivationnelles différentes. La récompense répond à une motivation « extrinsèque », provoquée par une circonstance extérieure à l’individu. Elle régule le comportement du collaborateur de quatre façons différentes : « Je ne veux pas contrarier mon manager qui souhaite que je réalise ce challenge », « Je me sens mal face à moi-même si je ne réalise pas ce défi », « Je réalise ce challenge parce que j’ai envie d’apporter un changement à ma situation actuelle ».

Ce type de motivation est qualifiée de non-autodéterminée (Levesque, Blais et Hess (2004)), elle peut avoir des répercussions négatives sur la qualité de vie au travail. Elle favorise notamment la vulnérabilité à l’épuisement professionnel et impacte à plus ou moins long terme la productivité de l’entreprise. En revanche, elle entretient un esprit de compétition par le jeu, ce jeu qui peut être un élément clé dans un management par l’Incentive, particulièrement dans l’univers des Millenials où le travail en lui-même peut être perçu comme un jeu avec des objectifs, des défis, de l’interactivité, des évolutions, des récompenses. Les résultats de ces animations se mesurent positivement sur du court terme, mais moins sur du long terme.

 

Comment stimuler une motivation positive et durable pour les collaborateurs ?

On parle ici d’autodétermination. Elle est conduite par l’intérêt et le plaisir que va trouver le salarié dans la réalisation d’une tâche pour laquelle la récompense externe serait « la cerise sur le gâteau ». Les recherches prouvent que la motivation intrinsèque serait génératrice de créativité, persévérance et favoriserait la concentration.

Évidemment, bien connaître son circuit de distribution est le point de départ du manager qui veut proposer des animations en fonction des attentes de chacun. Cette agilité rencontre un franc succès auprès des intéressés, car le programme au-delà de la simple récompense satisfera des attentes personnelles et collectives. Ils pourront vivre des émotions, partager des passions, établir une complicité, ce qui renforcera leur appartenance au réseau et donc leur engagement.

 

Doit-on se séparer des récompenses ? Elles restent des leviers efficaces et attendus par les réseaux. L’évolution sera tournée sur leurs pilotage et l’alternance des sources de motivations internes et externes, en fonction des besoins à courts ou moyen termes de l’activité.


À propos de Custom Solutions

Custom Solutions est un groupe européen de services marketing digital & data. Avec une offre centrée sur la collecte et la valorisation des données, le groupe assure aux marques clientes une maîtrise complète de la chaîne de valeur marketing, en les accompagnant dans la conception, le déploiement et l’analyse de dispositifs marketing visant à recruter et fidéliser leurs consommateurs, motiver leurs équipes commerciales pour, in fine, développer leurs ventes. Fort d’une expertise construite depuis 20 ans, Custom Solutions a acquis une solide notoriété et une forte reconnaissance auprès de plus de 300 grandes marques, dont : Butagaz, Delonghi, Kärcher, Manitou, Michelin, Nokia, SoLocal, Sony, Coca-Cola…


Custom Solutions fort de ses 20 ans d’expertises dans le circuit promotionnel des grands comptes a établi une expérience et connaissance sur de nombreux secteurs, notamment sur celui des pneumatiques.

Que ce soit dans le domaine des deux roues ou celui des quatre roues, du tourisme ou de l’utilitaire en passant par l’agricole, le Groupe Custom Solutions a pour référence les principaux leaders du marché.

Nous faisons en sorte de toujours satisfaire nos clients en s’adaptant à leurs demandes et leurs marchés.

Nos plateformes promotionnelles, connectées via SSo au CRM client, permettent une expérience utilisateurs optimale et une collecte de data très efficaces pour la marque.

 

 

Nous savons répondre à leurs besoins en mettant en place nos différents outils et solutions.

Tout d’abord, nous adaptons la mécanique promotionnelle en fonction des consommateurs ciblés. Cela peut, par exemple, être une offre de remboursement sur une certaine référence ou gamme de pneumatiques que le constructeur souhaite mettre en avant en fonction des caractéristiques de ses acheteurs.

Nous pouvons également mettre en place des offres à prime permettant aux consommateurs de découvrir d’autres produits de la marque ou de générer un engouement fort autour de l’image de marque.

Ainsi que la mise en place de carte bancaire Master Card crédité d’un montant choisi dans le but que les consommateurs rachètent des pneumatiques ou produits de la marque.

Afin de rationaliser les processus et les coûts de mise en place des offres promotionnelles à l’international, nous avons des outils permettant la récolte et l’analyse des données collectées. Ces outils autorisent la gestion des offres sur des zones (aussi bien internationales que régionales) et périodes spécifiques.

Ces solutions permettent également d’agir aux niveaux des revendeurs les plus ou moins fidèles en leurs adressant des offres exclusives.

De plus, il est possible de piloter la performance de l’opération mise en place sur la gamme de pneumatiques en temps réel de manière à suivre l’évolution, les produits concernés, les revendeurs les plus actifs ainsi que le montant engendré par les campagnes en cours.


À propos de Custom Solutions

Custom Solutions est un groupe européen de services marketing digital & data. Avec une offre centrée sur la collecte et la valorisation des données, le groupe assure aux marques clientes une maîtrise complète de la chaîne de valeur marketing, en les accompagnant dans la conception, le déploiement et l’analyse de dispositifs marketing visant à recruter et fidéliser leurs consommateurs, motiver leurs équipes commerciales pour, in fine, développer leurs ventes. Fort d’une expertise construite depuis 20 ans, Custom Solutions a acquis une solide notoriété et une forte reconnaissance auprès de plus de 300 grandes marques, dont : Butagaz, Delonghi, Kärcher, Manitou, Michelin, Nokia, SoLocal, Sony, Coca-Cola…


 

D’après la dernière étude du Credoc « Consommation et modes de vie n°291 Juin 2017 », et à l’engouement général pour la promotion qui est à la baisse ; le nombre de campagnes promotionnelles n’a jamais été aussi élevé.

Et pourtant, d’un point de vue consommateur les promotions ont pour principaux bénéfices d’apporter un plaisir, de permettre d’essayer des innovations.

D’un point de vue de la marque, elles génèrent de la visibilité et des ventes supplémentaires.

 

Les français déclarent avoir légèrement moins recours aux offres promotionnelles qu’avant la crise de 2008.

En effet, cette sensibilité aux prix s’estompe doucement avec une reprise économique robuste et la hausse du pouvoir d’achat.

Cette étude déclare également que l’optimisme est revenu : davantage de français préféraient avoir plus de temps libre plutôt que davantage d’argent.

Cela témoigne d’un certain repli des inquiétudes d’ordre financier et d’une progression des aspirations hédonistes. Pour répondre à cela, les marques se doivent de proposer des expériences en réponse à ses aspirations et d’offrir des dotations personnalisées.

Ainsi la promotion renforcera le lien émotionnel du consommateur avec la marque.

Par exemple, TCL, 3ème constructeur mondial de téléviseur met en place une ODR avec en cadeau une télécommande connectée pour l’achat d’un téléviseur, cela permet de lier l’expérience utilisateur et le bénéfice produit avec la promotion.

Hasbro acteur majeur sur le marché du jouet a mis en place une promotion expérientielle avec la création de figurines 3D à l’effigie du consommateur sur le thème des personnages Transformers. Avec un parcours consommateur assez original, ce-dernier rentrait dans une cabine où il était scanné, puis il pouvait voir en direct l’impression 3D de sa propre figurine.

Kärcher améliore et prolonge l’expérience utilisateurs de ses acheteurs de nettoyeurs haute pression en offrant des accessoires inédits et des détergents pour tout nouvel achat.

Cette étude renforce le constat qu’une expérience consommateur réussie aura, au final, plus de valeur qu’une baisse de prix.

Autre point mis en avant par cette étude est le manque de visibilité des offres en raison de leur prolifération.

Les enjeux d’une plateforme promotionnelle ont donc changé.

 

 

Pour pallier à ce problème, la stratégie à adopter pour émerger sur un marché ultra-saturé est de créer l’impulsion d’achat grâce à l’ultra-ciblage et la personnalisation des opérations promotionnelles.

Pour obtenir plus de renseignements sur ces offres adaptées et personnalisables, nous vous invitons à contacter notre équipe :

contact@customsolutions.fr


À propos de Custom Solutions

Custom Solutions est un groupe européen de services marketing digital & data. Avec une offre centrée sur la collecte et la valorisation des données, le groupe assure aux marques clientes une maîtrise complète de la chaîne de valeur marketing, en les accompagnant dans la conception, le déploiement et l’analyse de dispositifs marketing visant à recruter et fidéliser leurs consommateurs, motiver leurs équipes commerciales pour, in fine, développer leurs ventes. Fort d’une expertise construite depuis 20 ans, Custom Solutions a acquis une solide notoriété et une forte reconnaissance auprès de plus de 300 grandes marques, dont : Butagaz, Delonghi, Kärcher, Manitou, Michelin, Nokia, SoLocal, Sony, Coca-Cola…


Jusqu’à présent les enseignes étaient impuissantes face au Showrooming, puisqu’elles n’avaient aucun moyen de savoir quand les consommateurs se rendaient en point de vente, et elles ne tiraient que des informations post-visite grâce aux achats effectués, s’il y avait, ou via les programmes de fidélité.

Dans une situation de showrooming, le consommateur cherche a trouvé sur le web la meilleure opportunité concernant le produit qu’il a choisi en magasin.

Cependant grâce au geofencing, pratique de ciblage marketing et publicitaire permettant la mise en avant d’offres en fonction d’une zone géographique, les enseignes peuvent connaître avec précision la localisation des consommateurs.

En plus de savoir quand le consommateur se rend en magasin, qu’il fasse des achats ou non. Le geofencing permet aux enseignes de cibler leurs communication avec des promotions contextualisées afin d’atteindre efficacement cette cible versatile.

Cela permet de crée un lien privilégié avec les consommateurs durant l’intégralité de leurs parcours afin de maximiser son ROI tout en captant un maximum de showroomer.

Dans cet univers toujours plus concurrentiel, où les offres sont omniprésentes, il est essentiel de se démarquer face à la concurrence.

La combinaison du geofencing et des offres promotionnelles rend la visibilité d’une opération inévitable.

La technologie du geofencing repose sur le positionnement par GNSS à travers les coordonnées GPS émises par les smartphones, par triangulation au niveau des opérateurs, par l’usage de hotspot wifi, ou par des capteurs « Beacon » permettant le repérage et l’envoi de notifications sur mobile.

Avec la montée des nouvelles technologies et la dépendance au High-Tech de la population se sont bien évidemment, en plus de leurs coûts faibles, les Beacons et les Smartphones qui sont le plus utilisés dans l’utilisation du geofencing.

Une façon de proposer à ses clients le bon message, au bon moment, avec une précision inégalée et en temps réel.

Il permet, comme dit précédemment, d’envoyer des messages directement sur le mobile du consommateur, lorsqu’il est à proximité d’un lieu, d’un magasin, voire à l’intérieur du magasin. Dans la continuité d’une stratégie Drive-To-Store.

Ainsi, le consommateur est dans le magasin, aussi bien physiquement que numériquement, où, on lui propose des offres promotionnelles adaptées : un véritable atout.

La promotion n’est alors plus une publicité mais un service : 95% des shoppers cherchent les produits en promotion quand ils font leurs courses.

 

 


À propos de Custom Solutions

Custom Solutions est un groupe européen de services marketing digital & data. Avec une offre centrée sur la collecte et la valorisation des données, le groupe assure aux marques clientes une maîtrise complète de la chaîne de valeur marketing, en les accompagnant dans la conception, le déploiement et l’analyse de dispositifs marketing visant à recruter et fidéliser leurs consommateurs, motiver leurs équipes commerciales pour, in fine, développer leurs ventes. Fort d’une expertise construite depuis 20 ans, Custom Solutions a acquis une solide notoriété et une forte reconnaissance auprès de plus de 300 grandes marques, dont : Butagaz, Delonghi, Kärcher, Manitou, Michelin, Nokia, SoLocal, Sony, Coca-Cola…


 

Le jeu en complément d’offres promotionnelles permette d’élargir sa base de prospects et créer du trafic : identifier et embaser des consommateurs sensibles aux messages envoyés par une marque dans un contexte non transactionnel.

Améliorer l’expérience consommateur est devenu l’objectif principal pour toutes enseignes. Grâce aux nouvelles technologies, les possibilités de modifier le parcours et l’expérience consommateur sont multiples.

 

Le jeu détient toutes les caractéristiques pour attirer les consommateurs, de plus il est accessible depuis de nombreux supports. Le téléphone tout particulièrement ; qui a largement dépassé l’ordinateur en termes de consultation Internet. L’étude 24H Digital Inside et Médiamétrie montre que le mobile tient une place importante dans la vie des français (transports en commun, pause déjeuner, moment de détente). Cependant, il est bon de diversifier les canaux et les formats afin d’englober un maximum de types de personnes et de constituer une communauté forte.

Un levier généralement efficace, puisque bien moins intrusif que certains formats publicitaires et autres formes de marketing traditionnel. Le jeu est devenu universel et s’adapte à tous les secteurs d’activité. Il assure une proximité et une interaction avec les consommateurs.

 

La tendance de la gamification en recrudescence : c’est une des mécaniques les moins engageantes financièrement, tout en maximisant le plus le ROI. En moyenne un jeu 100% gagnant multiplie par deux le taux de recrutement.

 

Il existe une multitude de jeux marketing différents de manière à ne jamais lasser le consommateur :

  • Jeu instant gagnant
  • Jeu concours
  • Carte à gratter
  • Quizz et jeu éducatif
  • Enquête avec point de fidélité à la clef
  • Jeu communautaire

Les jeux impactent directement le trafic en point de vente. La maîtrise des indicateurs Drive to Store est désormais un enjeu stratégique pour comprendre les comportements et le parcours des consommateurs. L’enjeu est d’adapter le plan marketing afin d’optimiser les dépenses de communication, selon l’impact réel des campagnes de jeu sur les ventes en magasin.

 

Les jeux marketing sont une étape incontournable pour les marques, les consommateurs en sont friands et y sont déjà accoutumés. Ils sont une manière d’augmenter la visibilité et la notoriété d’une marque, tout en déclenchant des actes d’achat chez les consommateurs. C’est un moyen efficace de capter l’attention et fidéliser une communauté.

Coca-Cola a ainsi fait du jeu son principal levier promotionnel au travers d’une plateforme développée par Custom Solutions, qui permet de monter en quelques heures des jeux stand alone par enseigne avec une énorme capacité d’embasement consommateurs.

 

 

Des jeux d’animations réseaux pour améliorer la force de vente et créer une compétitivité ludique au sein des équipes sont un nouveau levier.

 

 


À propos de Custom Solutions

Custom Solutions est un groupe européen de services marketing digital & data. Avec une offre centrée sur la collecte et la valorisation des données, le groupe assure aux marques clientes une maîtrise complète de la chaîne de valeur marketing, en les accompagnant dans la conception, le déploiement et l’analyse de dispositifs marketing visant à recruter et fidéliser leurs consommateurs, motiver leurs équipes commerciales pour, in fine, développer leurs ventes. Fort d’une expertise construite depuis 20 ans, Custom Solutions a acquis une solide notoriété et une forte reconnaissance auprès de plus de 300 grandes marques, dont : Butagaz, Delonghi, Kärcher, Manitou, Michelin, Nokia, SoLocal, Sony, Coca-Cola…


 

Selon le baromètre Edenred-Ipsos, les français sont les salariés européens les plus démotivés au travail. Ces dernières années, près de 40% des français ont vu leur motivation baisser sur leur lieu de travail. Les coûts engendrés par la démotivation et le taux d’engagement des collaborateurs sont loin d’être négligeables. Il est important que les collaborateurs soient impliqués dans des objectifs commerciaux compris et assimilés dans lesquels ils peuvent s’identifier.

Pour répondre à cela, les entreprises mettent souvent en place des animations réseaux dans le but de remotiver leurs collaborateurs et d’améliorer les résultats commerciaux.

La plupart des animations réseaux se basent principalement sur la motivation extrinsèque, en proposant de gagner des primes, des cadeaux et autres récompenses.

En effet ces animations reposent souvent sur l’atteinte d’un objectif concret afin de satisfaire ses besoins de base : le plus souvent financier.

 

Cependant les enjeux ont changé : de nouvelles animations réseaux basés sur la motivation intrinsèque font leurs apparitions. Ces-dernières s’appuient sur les aspirations et motivations profondes de chacun.

  • Quels sont leurs impacts d’un point de vue qualitatif ?
  • Sont-elles plus efficaces que des animations réseaux traditionnelles ?
  • Comment les mettre en place ?

Il est indispensable de bien connaître les acteurs du circuit de distribution. Une phase d’observation nécessaire, appelée audit d’expérience, permettra de comprendre les motivations des acteurs du réseau de distribution et d’identifier leurs attentes afin de proposer des animations en accord avec celles-ci. Elles sont indispensables et déterminantes pour la suite.

Cette agilité rencontre un franc succès auprès des intéressés, car le programme au-delà de la simple récompense satisfera des attentes personnelles et collectives.  Ils pourront vivre des émotions, partager des passions, établir une complicité, ce qui renforcera leur appartenance au réseau.

 

Qui dit appartenance au réseau dit : motivation, dépassement de soi, reconnaissance, épanouissement personnel et professionnel, … (et bien d’autres). En plus de maintenir et renforcer l’engagement des acteurs, l’amélioration des résultats commerciaux ne pourra qu’être constatée.

Bien évidemment, les récompenses monétaires sont importantes mais elles doivent être choisies en accord avec les objectifs et la politique commerciale des entreprises.

Il est possible d’agir sur les acteurs du circuit de distribution via des challenges. Non seulement via la récompense et la motivation extrinsèque des participants mais aussi par certains leviers activés par ce type d’animation réseaux.

 

Par exemple, un classement individuel ou par groupes homogènes de commerciaux pour une incitation au résultat. Bien entendu, la forme ludique de l’animation est primordiale. Cette mise en compétition peut également être effectuée au sein d’un même distributeur mais également entre les distributeurs.

Entretenir l’esprit de compétition par le jeu peut être un élément clé dans un management par l’Incentive, particulièrement dans l’univers des Millenials où le travail en lui-même peut être perçu comme un jeu avec des objectifs, des défis, de l’interactivité, des évolutions et récompenses.

 

Aujourd’hui le Groupe Custom Solutions dispose d’une plateforme en mode SaaS en marque blanche qui permet aux marques d’engager leurs réseaux sur une plateforme sociale. Ainsi Yves Rocher a engagé ses 6000 vendeuses avec des participations 10x fois supérieures à un challenge classique. Jacob Delafon vient également de lancer sa plateforme pour son réseau d’installateurs indirects « Jack les bons tuyaux », alors on vous file le tuyau !!!


À propos de Custom Solutions

Custom Solutions est un groupe européen de services marketing digital & data. Avec une offre centrée sur la collecte et la valorisation des données, le groupe assure aux marques clientes une maîtrise complète de la chaîne de valeur marketing, en les accompagnant dans la conception, le déploiement et l’analyse de dispositifs marketing visant à recruter et fidéliser leurs consommateurs, motiver leurs équipes commerciales pour, in fine, développer leurs ventes. Fort d’une expertise construite depuis 20 ans, Custom Solutions a acquis une solide notoriété et une forte reconnaissance auprès de plus de 300 grandes marques, dont : Butagaz, Delonghi, Kärcher, Manitou, Michelin, Nokia, SoLocal, Sony, Coca-Cola…