Home / A propos  / Custom Story

Custom Story

Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Quelle est notre place ?

Quelques réponses à ces questions métaphysiques… à propos de Custom en tout cas !

La génèse

Nous sommes en 1997. Cédric Reny, qui a débuté sa carrière en tant que compte-clé chez Sony, propose à la marque de lui confier la gestion externalisée de ses offres de remboursement. Il créé la société Custom Promo, qui devient rapidement le centre de gestion de promotions différées #1 dans le secteur du high-tech. On ouvre des entrepôts logistiques pour stocker les dotations des opérations des marques, on recrute au call center, au service de saisie, à la logistique. Les équipes de production tournent à plein régime, la croissance explose. Custom Promo devient Custom Solutions.

2007 marquera l’avènement du digital chez Custom Solutions.

L’équipe IT s’étoffe et on recrute de nouveaux talents pour concevoir sites web et mobiles, nouveaux supports des jeux et animations promotionnelles. Mais cette révolution digitale n’impactera pas que la user expérience. Elle ouvrira également des perspectives incommensurables quant à l’exploitation des données. Plus volumineuses, mieux collectées, plus rapidement exploitées, elles deviennent la clé de l’efficacité et de la performance Marketing. Custom Solutions développe une obsession : l’avenir sera data… ou ne sera pas !

En 2009, finie la promotion traditionnelle !

La société propose désormais des solutions qui permettent d’utiliser la promotion comme un levier de collecte et d’analyse des données. Les premières plateformes PromoPlace © voient le jour, ainsi que les premiers outils statistiques en temps réel. Les early adopters s’appellent Canon, Sony, Sony Mobile…

En 2011, la société a développé un arsenal de solutions visant à aider les marques à digitaliser leur stratégie promotionnelle, parmi lesquelles Butagaz, Kärcher, Michelin…

Pour compléter cette offre – et après une entrée en bourse réussie – elle rachète la société GECIP, qui gère notamment le programme de fidélité dématérialisé du Club Total. S’en suivront des prises de participation dans la start-up Q3, qui développe une plateforme inédite d’Advocacy Marketing, puis dans les sociétés promo-digitales Flexistart et Lojaali. Le groupe Custom Solutions est né !

2015, année Big Data !

Une refonte complète de l’architecture IT de Custom Solutions permet désormais aux marques d’interagir sans limites avec leurs données promotionnelles. Custom lance en parallèle PromoAnalytics(c), la 1ère plateforme d’intelligence marketing dédiée à la promotion. Une nouvelle prise de participation dans la société digitale Highten renforce le groupe. L’équipe compte désormais plus de 40 experts IT.

Enfin, en 2016…

Custom Solutions persiste, signe et affirme son approche digitale et data-driven du marketing opérationnel, en recrutant un nouveau Directeur Général – Donald François, issu du CRM et du Marketing Digital –  , et en s’offrant une nouvelle identité visuelle et un nouveau positionnement : la Smart Promotion by Custom Solutions.

 

On a hâte de lire la suite…