Home / Actualités  / Quelle parade pour le marché TV ?

Quelle parade pour le marché TV ?

En 2016 les chiffres ont été historiques sur le marché des téléviseurs : 2,4 milliards d’Euro de chiffre d’affaires, soit 16% de plus qu’en 2015 et 6,5 millions de postes de télévision vendus, soit 30% de plus qu’en 2015.

En effet, le marché français a pu observer une croissance des ventes record en 2016 en combinant les retombées des deux temps forts de l’année 2016 : le switch-off (passage à la haute définition) et l’Euro de football.

Effectivement, ces temps forts ont poussé les français à se rééquiper. Les professionnels estimaient fin 2015, entre 6 et 7 millions d’appareils directement concernés par le passage HD et donc obsolètes à partir du 4 avril 2016.

Cependant, l’année 2017 s’annonce plus compliquée pour les fabricants à cause de l’absence de temps forts (hors Noël). Stéphane Curtelin, directeur marketing de LG France s’attend à une baisse d’environ 20% en volume.

Les fabricants cherchent une parade pour éviter ou du moins réduire cette baisse qui semble être inévitable.

Ainsi le début d’année a été marqué par un certain nombre de lancement. LG et sa signature Oled, Samsung et sa nouvelle gamme Qled ainsi que Panasonic, Philips et Sony qui mettent en avant leur valeur ajoutée technologique.

L’avancée technologique suffira-t-elle à relancer les ventes ?

Même avec un prix de vente quatre fois supérieur à la moyenne du marché ?

Aujourd’hui l’enjeu pour les marques est de créer une rupture visuelle et de paraître plus compétitive aux yeux des consommateurs afin de se démarquer d’une forte concurrence.

La promotion pourrait être une solution : les offres à prime et les offres de remboursement pourraient bel et bien faire pencher les consommateurs pour tel ou tel produit.

Dans le rayon des téléviseurs, les promotions sont devenues inévitables. Par exemple à Noël 2016, toutes les marques de téléviseurs ont présenté des promotions.

2017, année qui s’annonce difficile, ne présentant pas de temps forts. Nous nous demandons alors s’il est judicieux de surfer uniquement sur Noël et la fin d’année ? Des promotions au cours de l’année permettraient un recrutement additionnel aux fabricants.

L’ODR (offre de remboursement) peut multiplier le recrutement par 2,9 sur le secteur du Brun.

Ajouté à cela le développement de la catégorie peut augmenter jusqu’à 22,2% sur ce secteur.

Consolab, notre laboratoire d’observation et d’analyse de données promotionnelles.

Contactez-nous pour obtenir davantage d’informations : Contact Custom Solutions

 

(Source LSA Mai 2017)


À propos de Custom Solutions

Custom Solutions est un groupe européen de services marketing digital & data. Avec une offre centrée sur la collecte et la valorisation des données, le groupe assure aux marques clientes une maîtrise complète de la chaîne de valeur marketing, en les accompagnant dans la conception, le déploiement et l’analyse de dispositifs marketing visant à recruter et fidéliser leurs consommateurs, motiver leurs équipes commerciales pour, in fine, développer leurs ventes. Fort d’une expertise construite depuis 20 ans, Custom Solutions a acquis une solide notoriété et une forte reconnaissance auprès de plus de 300 grandes marques, dont : Butagaz, Delonghi, Kärcher, Manitou, Michelin, Nokia, SoLocal, Sony, Coca-Cola…