Home / Smart Promotions  / Et si vos budgets promotionnels étaient en partie gaspillés ?

Et si vos budgets promotionnels étaient en partie gaspillés ?

 

D’après la dernière étude du Credoc « Consommation et modes de vie n°291 Juin 2017 », et à l’engouement général pour la promotion qui est à la baisse ; le nombre de campagnes promotionnelles n’a jamais été aussi élevé.

Et pourtant, d’un point de vue consommateur les promotions ont pour principaux bénéfices d’apporter un plaisir, de permettre d’essayer des innovations.

D’un point de vue de la marque, elles génèrent de la visibilité et des ventes supplémentaires.

 

Les français déclarent avoir légèrement moins recours aux offres promotionnelles qu’avant la crise de 2008.

En effet, cette sensibilité aux prix s’estompe doucement avec une reprise économique robuste et la hausse du pouvoir d’achat.

Cette étude déclare également que l’optimisme est revenu : davantage de français préféraient avoir plus de temps libre plutôt que davantage d’argent.

Cela témoigne d’un certain repli des inquiétudes d’ordre financier et d’une progression des aspirations hédonistes. Pour répondre à cela, les marques se doivent de proposer des expériences en réponse à ses aspirations et d’offrir des dotations personnalisées.

Ainsi la promotion renforcera le lien émotionnel du consommateur avec la marque.

Par exemple, TCL, 3ème constructeur mondial de téléviseur met en place une ODR avec en cadeau une télécommande connectée pour l’achat d’un téléviseur, cela permet de lier l’expérience utilisateur et le bénéfice produit avec la promotion.

Hasbro acteur majeur sur le marché du jouet a mis en place une promotion expérientielle avec la création de figurines 3D à l’effigie du consommateur sur le thème des personnages Transformers. Avec un parcours consommateur assez original, ce-dernier rentrait dans une cabine où il était scanné, puis il pouvait voir en direct l’impression 3D de sa propre figurine.

Kärcher améliore et prolonge l’expérience utilisateurs de ses acheteurs de nettoyeurs haute pression en offrant des accessoires inédits et des détergents pour tout nouvel achat.

Cette étude renforce le constat qu’une expérience consommateur réussie aura, au final, plus de valeur qu’une baisse de prix.

Autre point mis en avant par cette étude est le manque de visibilité des offres en raison de leur prolifération.

Les enjeux d’une plateforme promotionnelle ont donc changé.

 

 

Pour pallier à ce problème, la stratégie à adopter pour émerger sur un marché ultra-saturé est de créer l’impulsion d’achat grâce à l’ultra-ciblage et la personnalisation des opérations promotionnelles.

Pour obtenir plus de renseignements sur ces offres adaptées et personnalisables, nous vous invitons à contacter notre équipe :

contact@customsolutions.fr


À propos de Custom Solutions

Custom Solutions est un groupe européen de services marketing digital & data. Avec une offre centrée sur la collecte et la valorisation des données, le groupe assure aux marques clientes une maîtrise complète de la chaîne de valeur marketing, en les accompagnant dans la conception, le déploiement et l’analyse de dispositifs marketing visant à recruter et fidéliser leurs consommateurs, motiver leurs équipes commerciales pour, in fine, développer leurs ventes. Fort d’une expertise construite depuis 20 ans, Custom Solutions a acquis une solide notoriété et une forte reconnaissance auprès de plus de 300 grandes marques, dont : Butagaz, Delonghi, Kärcher, Manitou, Michelin, Nokia, SoLocal, Sony, Coca-Cola…