Home / Smart Promotions  / Geofencing : une force de frappe sur mesure

Geofencing : une force de frappe sur mesure

Jusqu’à présent les enseignes étaient impuissantes face au Showrooming, puisqu’elles n’avaient aucun moyen de savoir quand les consommateurs se rendaient en point de vente, et elles ne tiraient que des informations post-visite grâce aux achats effectués, s’il y avait, ou via les programmes de fidélité.

Dans une situation de showrooming, le consommateur cherche a trouvé sur le web la meilleure opportunité concernant le produit qu’il a choisi en magasin.

Cependant grâce au geofencing, pratique de ciblage marketing et publicitaire permettant la mise en avant d’offres en fonction d’une zone géographique, les enseignes peuvent connaître avec précision la localisation des consommateurs.

En plus de savoir quand le consommateur se rend en magasin, qu’il fasse des achats ou non. Le geofencing permet aux enseignes de cibler leurs communication avec des promotions contextualisées afin d’atteindre efficacement cette cible versatile.

Cela permet de crée un lien privilégié avec les consommateurs durant l’intégralité de leurs parcours afin de maximiser son ROI tout en captant un maximum de showroomer.

Dans cet univers toujours plus concurrentiel, où les offres sont omniprésentes, il est essentiel de se démarquer face à la concurrence.

La combinaison du geofencing et des offres promotionnelles rend la visibilité d’une opération inévitable.

La technologie du geofencing repose sur le positionnement par GNSS à travers les coordonnées GPS émises par les smartphones, par triangulation au niveau des opérateurs, par l’usage de hotspot wifi, ou par des capteurs « Beacon » permettant le repérage et l’envoi de notifications sur mobile.

Avec la montée des nouvelles technologies et la dépendance au High-Tech de la population se sont bien évidemment, en plus de leurs coûts faibles, les Beacons et les Smartphones qui sont le plus utilisés dans l’utilisation du geofencing.

Une façon de proposer à ses clients le bon message, au bon moment, avec une précision inégalée et en temps réel.

Il permet, comme dit précédemment, d’envoyer des messages directement sur le mobile du consommateur, lorsqu’il est à proximité d’un lieu, d’un magasin, voire à l’intérieur du magasin. Dans la continuité d’une stratégie Drive-To-Store.

Ainsi, le consommateur est dans le magasin, aussi bien physiquement que numériquement, où, on lui propose des offres promotionnelles adaptées : un véritable atout.

La promotion n’est alors plus une publicité mais un service : 95% des shoppers cherchent les produits en promotion quand ils font leurs courses.

 

 


À propos de Custom Solutions

Custom Solutions est un groupe européen de services marketing digital & data. Avec une offre centrée sur la collecte et la valorisation des données, le groupe assure aux marques clientes une maîtrise complète de la chaîne de valeur marketing, en les accompagnant dans la conception, le déploiement et l’analyse de dispositifs marketing visant à recruter et fidéliser leurs consommateurs, motiver leurs équipes commerciales pour, in fine, développer leurs ventes. Fort d’une expertise construite depuis 20 ans, Custom Solutions a acquis une solide notoriété et une forte reconnaissance auprès de plus de 300 grandes marques, dont : Butagaz, Delonghi, Kärcher, Manitou, Michelin, Nokia, SoLocal, Sony, Coca-Cola…