Home / Smart Promotions  / La Gamification un levier incontournable dans une stratégie promotionnelle

La Gamification un levier incontournable dans une stratégie promotionnelle

Le jeu en complément d’offres promotionnelles permette d’élargir sa base de prospects et créer du trafic : identifier et embaser des consommateurs sensibles aux messages envoyés par une marque dans un contexte non transactionnel.

Améliorer l’expérience consommateur est devenu l’objectif principal pour toutes enseignes. Grâce aux nouvelles technologies, les possibilités de modifier le parcours et l’expérience consommateur sont multiples.

 

Le jeu détient toutes les caractéristiques pour attirer les consommateurs, de plus il est accessible depuis de nombreux supports. Le téléphone tout particulièrement ; qui a largement dépassé l’ordinateur en termes de consultation Internet. L’étude 24H Digital Inside et Médiamétrie montre que le mobile tient une place importante dans la vie des français (transports en commun, pause déjeuner, moment de détente). Cependant, il est bon de diversifier les canaux et les formats afin d’englober un maximum de types de personnes et de constituer une communauté forte.

Un levier généralement efficace, puisque bien moins intrusif que certains formats publicitaires et autres formes de marketing traditionnel. Le jeu est devenu universel et s’adapte à tous les secteurs d’activité. Il assure une proximité et une interaction avec les consommateurs.

 

La tendance de la gamification en recrudescence : c’est une des mécaniques les moins engageantes financièrement, tout en maximisant le plus le ROI. En moyenne un jeu 100% gagnant multiplie par deux le taux de recrutement.

 

Il existe une multitude de jeux marketing différents de manière à ne jamais lasser le consommateur :

  • Jeu instant gagnant
  • Jeu concours
  • Carte à gratter
  • Quizz et jeu éducatif
  • Enquête avec point de fidélité à la clef
  • Jeu communautaire

Les jeux impactent directement le trafic en point de vente. La maîtrise des indicateurs Drive to Store est désormais un enjeu stratégique pour comprendre les comportements et le parcours des consommateurs. L’enjeu est d’adapter le plan marketing afin d’optimiser les dépenses de communication, selon l’impact réel des campagnes de jeu sur les ventes en magasin.

 

Les jeux marketing sont une étape incontournable pour les marques, les consommateurs en sont friands et y sont déjà accoutumés. Ils sont une manière d’augmenter la visibilité et la notoriété d’une marque, tout en déclenchant des actes d’achat chez les consommateurs. C’est un moyen efficace de capter l’attention et fidéliser une communauté.

Coca-Cola a ainsi fait du jeu son principal levier promotionnel au travers d’une plateforme développée par Custom Solutions, qui permet de monter en quelques heures des jeux stand alone par enseigne avec une énorme capacité d’embasement consommateurs.

 

 

Des jeux d’animations réseaux pour améliorer la force de vente et créer une compétitivité ludique au sein des équipes sont un nouveau levier.

 

 


À propos de Custom Solutions

Custom Solutions est un groupe européen de services marketing digital & data. Avec une offre centrée sur la collecte et la valorisation des données, le groupe assure aux marques clientes une maîtrise complète de la chaîne de valeur marketing, en les accompagnant dans la conception, le déploiement et l’analyse de dispositifs marketing visant à recruter et fidéliser leurs consommateurs, motiver leurs équipes commerciales pour, in fine, développer leurs ventes. Fort d’une expertise construite depuis 20 ans, Custom Solutions a acquis une solide notoriété et une forte reconnaissance auprès de plus de 300 grandes marques, dont : Butagaz, Delonghi, Kärcher, Manitou, Michelin, Nokia, SoLocal, Sony, Coca-Cola…