Home / A propos  / L’intelligence artificielle déjà utilisée par 1 marketeur sur 2

L’intelligence artificielle déjà utilisée par 1 marketeur sur 2

 

Selon le cabinet de conseil en stratégie Frost & Sullivan, « en 2020, l’expérience client sera jugée plus importante que le prix du produit ou du produit en lui-même. »

L’intelligence artificielle fait son apparition dans de nombreux secteurs et le marketing ne fait pas exception. 51% des décideurs du marketing utilisent déjà cette technologie et plus de 25% prévoient d’y avoir recours dans les deux prochaines années (rapport « State of Marketing 2017 » de Salesforce).

L’IA permet aux marques de créer un marketing unique et adapté à chaque acheteur.

57% des professionnels utilisant l’intelligence artificielle la considère comme indispensable et primordiale dans le succès de leur stratégie. Ils considèrent que l’intelligence artificielle permet d’obtenir davantage de data sur les consommateurs afin d’optimiser la personnalisation de leur marketing.

Et pour 59%, l’IA va contribuer à une meilleure productivité en permettant une efficacité accrue lors des campagnes.

59% pensent également que l’IA génère davantage de données sur leurs campagnes promotionnelles.

L’intelligence artificielle a déjà fait ses preuves. Elle offre une expérience multicanal plus personnalisée et personnelle entre les marques et leurs clients. Par exemple la reconnaissance faciale permet de reconnaître un client déjà venu en magasin et offre ainsi aux retailers l’opportunité d’effectuer une analyse statistique de la fréquentation de leurs magasins en temps réel.

De plus, il existe des « agents conversationnels ». Ces Bots permettent d’attirer les consommateurs en magasin en privilégiant l’expérience client.

Selon le cabinet de conseil en stratégie Frost & Sullivan, « en 2020, l’expérience client sera jugé plus importante que le prix du produit ou du produit en lui-même. »

L’IA, toujours dans un souci de personnalisation des offres, permet de mettre en place des offres en temps réel.

A partir des données collectées (âge, sexe, identité, catégorie d’achat le plus fréquent, géolocalisation, transaction, comportement et bien d’autres …), les marques ont les moyens de proposer des offres promotionnelles les plus optimisées possible, tout en privilégiant l’expérience consommateur.

Par exemple les marques Bonobo, Cache-Cache ou encore certains opticiens ont mis en place des vitrines interactives où les passants interagissent et s’habillent virtuellement.

Pour encourager l’expérience, les marques offrent des promotions aux utilisateurs des vitrines.

71% des français aimeraient être davantage surpris par les marques.

Plus de 66% d’entre eux aimeraient que les marques leurs proposent spontanément des produits qui correspondent à leurs goûts. (Etude OpinionWay)


À propos de Custom Solutions

Custom Solutions est un groupe européen de services marketing digital & data. Avec une offre centrée sur la collecte et la valorisation des données, le groupe assure aux marques clientes une maîtrise complète de la chaîne de valeur marketing, en les accompagnant dans la conception, le déploiement et l’analyse de dispositifs marketing visant à recruter et fidéliser leurs consommateurs, motiver leurs équipes commerciales pour, in fine, développer leurs ventes. Fort d’une expertise construite depuis 20 ans, Custom Solutions a acquis une solide notoriété et une forte reconnaissance auprès de plus de 300 grandes marques, dont : Butagaz, Delonghi, Kärcher, Manitou, Michelin, Nokia, SoLocal, Sony, Coca-Cola …